Oui, vous avez « quelque chose à ajouter »

sam-mcghee-281613-unsplash.jpg

À la fin d’une entrevue, il arrive fréquemment que le reporter pose la question suivante : « Avez-vous quelque chose à ajouter ? »…

Wow ! La porte est grande ouverte pour dire exactement ce qu’on veut dire !

Pourtant la réponse la plus fréquente reste celle-ci : « Non, je pense qu’on a fait le tour ». Ça se comprend, puisque l’entrevue est un exercice angoissant qu’on a bien hâte de terminer, même au prix de refuser de passer notre message!

Voici 4 façons simples pour trouver « quelque chose à ajouter » :


1. RÉPÉTEZ VOS MESSAGES CLÉS

Vous vous êtes préparés consciencieusement et vous avez donc devant vous 2 ou 3 messages clés. C’est le moment de les répéter (oui, encore !) afin de laisser le moins de place possible à l’ambiguïté. Il est également probable que le reporter se souvienne plus facilement de ces messages s’ils sont répétés à la fin de l’entrevue plutôt que disséminés tout au cours de la discussion.


2. PASSEZ LE MESSAGE QUI VOUS A ÉCHAPPÉ DURANT L’ENTREVUE

Dans le feu de l’action, il arrive régulièrement qu’un des messages n’ait pas pu être abordé, souvent par manque de temps. C’est donc l’occasion rêvée d’ajouter ce message, puisque le reporter vous ouvre la porte à ajouter tout ce que vous voulez !

En passant, il est parfaitement correct de consulter rapidement vos notes avant de répondre, plutôt que de vous fier uniquement à votre mémoire !


3. PRÉCISEZ UNE RÉPONSE IMPARFAITE

La nervosité joue des tours, comme de nous faire répondre de façon alambiquée à des questions qui toutes simples. C’est le moment idéal, à la fin de l’entrevue lorsque la nervosité est moins grande, de reprendre une réponse qui vous semblait insatisfaisante.


4. AJUSTEZ LES A PRIORI DU REPORTER

Le reporter vous a laissé l’impression que son idée était déjà faite durant l’entrevue ? Vous croyez qu’il y a des nuances qui n’ont pas été bien saisies et qui pourraient affecter le résultat final ? C’est votre dernière chance de corriger cette situation, même si vous avez déjà tenté de le faire tout au long de l’entrevue. Si ce n’est pas une garantie de succès, vous pourrez dire que vous avez tout essayé !!


Adaptation libre d’un blogue original du site Bulldog Reporter.

 
Partagez cet article