4 facteurs à considérer avant de choisir votre agence de relations publiques

Choisir-RP.jpg
L’expertise d’une firme de relations publiques peut vous permettre d’atteindre vos objectifs d’affaires beaucoup plus rapidement. Encore faut-il savoir choisir la bonne ! Si vous avez déjà établi vos objectifs en matière de relations publiques, il est temps d’examiner les options qui s’offrent à vous.

Voici donc 4 facteurs à considérer avant de choisir votre agence de relations publiques.

1. La réputation

Ça semble superficiel ? Pas tant que ça ! Le choix d’une agence de relations publiques plutôt qu’une autre constitue déjà un signal auprès des médias, de vos membres, de vos investisseurs, etc. Est-ce que l’agence dispose d’un bon réseau ? Est-ce qu’elle est reconnue pour ses résultats ? Demandez la liste des clients dans la dernière année et n’hésitez pas à prendre des références auprès des personnes qui ont réellement eu à interagir avec chaque agence.


2. Les résultats

Le monde des relations publiques est rempli de stratèges très habiles, mais ce qui compte pour vous ce sont les résultats. Demandez donc à chaque agence de vous présenter des cas précis et de vous démontrer comment leur intervention a permis d’obtenir les résultats attendus. Mieux encore : validez ces informations directement avec leur client !


3. L’équipe

Au cours de vos recherches, vous allez rencontrer des gens extraordinaires qui sont passés maîtres dans l’art de se mettre en valeur. C’est déjà bon signe, mais il faut aller au-delà de cette première impression ! Intéressez-vous à l’équipe en place : quelles sont leurs spécialisations ? Avez-vous une bonne « chimie » avec cette équipe ? Mais par-dessus tout : exigez de rencontrer les personnes avec qui vous aurez véritablement à travailler et assurez-vous que ces personnes possèdent les compétences que vous recherchez et l’attitude qui correspond à votre propre personnalité.


4. Les coûts

Les services spécialisés de relations publiques viennent bien sûr avec un coût. S’il faut être prudent au chapitre des dépenses, il faut éviter de tomber dans le piège de vouloir tout… pour trop peu. À l’inverse, rien ne sert de payer une fortune pour des services qui sont offerts à meilleur marché ailleurs.

Quoi faire alors ? Comparez d’abord ce que chaque agence vous offre comme services professionnels pour votre investissement. Est-ce que l’agence sera disponible au moment où vous en aurez besoin ? Aurez-vous une équipe senior à votre service ? Demandez ensuite différentes options de paiement : l’agence qui souhaite véritablement travailler avec vous saura adapter ses pratiques en fonction de vos besoins !


Partagez cet article