Budweiser : L’Amérique est entre vos mains

69738d37-af6a-41e1-8e0a-4c41ff4a7b77_640x440.jpg

Le lundi 23 mai prochain, la bière Budweiser – The King of Beers – deviendra la bière America partout aux États-Unis. Pourquoi la plus américaine des bières américaines voudrait-elle devenir… encore plus américaine ?

Sous le thème « L’Amérique est entre vos mains », la campagne de Budweiser prévoit de remplacer la marque Budweiser par la marque America sur tous ses contenants sur le territoire américain, jusqu’à la fin de l’élection présidentielle. « The King of Beers » sera également retiré de l’emballage pour faire place à des citations ou à des devises patriotiques (ex. « E pluribus unum »), en plus d’inclure des symboles américains comme la Statue de la Liberté. Même les fameuses lettres AB (Anheuser-Busch, propriétaire de la marque) seront remplacées par les lettres…US.

Cette campagne vise à relancer des ventes de Budweiser, qui battent de l’aile depuis la montée en force des microbrasseries. Avec une perte de marché de 16 % au premier trimestre de 2015, les responsables de la marque ont tiré la sonnette d’alarme. Manifestement, l’acquisition de microbrasseries telles que Goose Island (Chicago) ne suffisait pas à contrer le déclin de la marque à la boucle rouge.

Budweiser fonce dans le tas. Fidèle à son slogan « Brewed the hard way », la lager cherche à se différencier des « bières de style » issues des microbrasseries. Selon les responsables de la marque, la Budweiser est une « bière originale » puisqu’elle est brassée depuis 140 ans aux États-Unis, bien avant les nouvelles marques à la mode.

La stratégie risque fort de fonctionner. L’année 2016 marque non seulement le 140e anniversaire des débuts de la boisson à Saint-Louis (Missouri), mais aussi une série d’événements majeurs qui font appel au patrimoine ou au nationalisme américain. « Nous débutons l’été le plus patriotique que cette génération n’aura jamais connu », insiste le vice-président de Budweiser, Ricardo Marques.

En effet, outre l’élection présidentielle, des événements tels que les Jeux olympiques et paralympiques de Rio (où compétitionnent 6 athlètes de « l’équipe Budweiser »), la Copa Americana Centenario (qui se tient pour la première fois en sol américain), de même que le 15e anniversaire des attentats de New York seront autant d’occasions de puiser au sentiment patriotique. Le 100e anniversaire du Service des parcs nationaux a également été mentionné par les responsables d’Anheuser-Busch comme une commémoration ciblée lors de cette campagne marketing.

La première publicité télévisée sera diffusée le 1er juin prochain : parions qu’elle fera parler ! À quand l’application mobile ?


Partagez cet article