Brainstorming : 4 idées pour sortir de l'ordinaire

8a821ec2-2d17-4105-9283-572ea892dad0_640x440.JPG
« Je me fiche qu’ils aient volé mon idée… Je m’inquiète du fait qu’ils n’en aient pas eux-mêmes ». Voilà comment Nikola Tesla répondait à ceux qui s'inquiétaient de voir ses idées utilisées par d'autres.

La curiosité, l’imagination et le dépassement sont essentiels pour remettre en question les modèles et les méthodes du passé. Pour se démarquer, une entreprise doit innover, penser « hors de la boîte » comme on le dit en anglais.

Pour y arriver, on peut avoir recours à une panoplie de techniques qui stimulent la créativité. L’une des plus populaires demeure le brainstorming ou le remue-méninges. Mais qu’est-ce qui rend votre brainstorming différent de celui de votre compétiteur ?

VARIEZ L’ÉQUIPE

Le brainstorming, c’est le moment idéal pour solliciter les collaborateurs externes, les juniors, les stagiaires et les employés de soutien. Ils ont une perspective nouvelle, fraîche et dès qu’ils auront brisé la glace, ils se sentiront valorisés et en confiance.


PENSEZ À L’ENVERS

Essayez de regarder votre problème sous tous les angles. Vous cherchez un slogan ? Essayez d’abord de trouver le pire slogan possible. Vous voulez lancer une campagne de 10  000 $  ? Commencer par imaginer une campagne de 100 000 $. Prétendez pour un instant que vous êtes quelqu’un d’autre, un autre genre, une autre culture, un autre âge. Ce sont peut-être de ces idées que jailliront les étincelles qui vont vous allumer pour vrai.


SORTEZ DU BUREAU

La salle de conférence est probablement le pire endroit pour tenir votre brainstorming. Changez d’air ! Tenez votre rencontre dehors lors d’une sortie en groupe, au hockey, au resto, dans un espace de coworking, n’importe où, mais hors de votre zone de confort et de pouvoir.


METTEZ-VOUS SUR LA DÉFENSIVE

Quand vous avez trouvé un filon, demandez à vos collaborateurs d’attaquer votre idée sur tous les flancs. Allez-y, trouvez des arguments, défendez-vous, soyez l’avocat du diable, trouvez vos alliés et raffinez votre idée. Cet exercice vous aidera à voir les failles dans votre projet, à l’améliorer, à le modifier et à en sortir ce qui est vraiment nouveau.

Rien n’est plus difficile que de se démarquer de la compétition et de développer des idées géniales. La prochaine fois que vous avez de la difficulté à trouver une nouvelle idée, rassemblez toute votre équipe. Laissez votre égo à la porte et donnez une chance au p’tit nouveau de vous épater ! Qui sait, vous découvrirez peut-être une star insoupçonnée parmi vos collaborateurs !


Partagez cet article