Les 3 tendances à surveiller pour 2018

rawpixel-579221-unsplash.jpg

En ce début de l’année 2018, vous êtes probablement quelque part entre essayer de reprendre votre souffle suite aux vacances des fêtes et de planifier frénétiquement votre stratégie numérique pour l’année qui vient tout juste de s’amorcer. Bonne nouvelle ! Il n’est pas trop tard pour planifier et nous vous avons préparé une courte liste sur les grandes tendances à surveiller pour 2018.

1- L’ENGOUEMENT POUR TWITTER S’ESTOMPE ALORS QUE CELUI POUR LINKEDIN S’ENFLAMME
Twitter n'a pas réussi à accroître sa base d'utilisateurs en 2017, même en augmentant son nombre traditionnel de 140 caractères à 280 caractères pour les tweets. Il faut dire que l'utilisation de moins de 140 caractères obligeait les utilisateurs à être très concis, peut-être trop, mais c’était tout de même l’élément différenciateur de la plate-forme. En renonçant à son élément différenciateur, la plate-forme se rapproche davantage de Facebook ou de LinkedIn.

Parallèlement, LinkedIn a apporté plusieurs améliorations à sa plate-forme publicitaire en 2017 et présente aujourd’hui une interface rafraîchie, offrant de nouvelles opportunités pour les marques en B2B et B2C.

2- L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DES COMMUNICATIONS
Les grandes sociétés de données comme Amazon, Microsoft et Google ont développé des assistants vocaux de plus en plus intelligents et utiles. Il sera bientôt possible de demander à ces assistants de participer à un brainstorming ou même de fournir une opinion en quelques secondes.

Pour bénéficier pleinement de ces outils dans le futur, il faut commencer à les apprivoiser dès maintenant. Les assistants vocaux seront en mesure de répondre rapidement à vos questions et permettront de mieux communiquer avec vos collègues, c’est vrai. Mais pour qu’un assistant virtuel soit performant, il lui faut un maître !

3- LES FAKE NEWS VONT DOMINER LES RÉSEAUX SOCIAUX
Ce phénomène, qui a pris une ampleur considérable au cours de la dernière année, sera encore renforcé par la croissance des abonnés sur les réseaux sociaux. Étant donné la grande variété des plate-formes en ligne, les FAKE NEWS pourront continuer de se répandre à un rythme effréné. En revanche, les géants du web ont lancé récemment une initiative qui permettra aux lecteurs d’évaluer si une nouvelle est réellement crédible.

Et vous, quelles tendances surveillez-vous pour 2018 ?

Sources :
http://bit.ly/2BW5e8M
http://bit.ly/2z1uHNS

 
 

TOUS LES ARTICLES