Le Super Bowl : 3 leçons de communication

joshua-hoehne-635782-unsplash.jpg

La 52e édition du Super Bowl, qui aura lieu ce dimanche, est l’évènement sportif le plus regardé des États-Unis. Mais qu’est-ce qui le rend si singulier ? Le football ? Pas tout à fait. Sa réussite repose autant sur l’efficacité des publicités qui y sont diffusées quue sur la rivalité entre les équipes!  En effet, une publicité de 30 secondes coûte maintenant près de 5 millions $ US !

À eux seuls, les revenus de publicité générés lors du Super Bowl et les Jeux Olympiques de PyeongChang seront de plus de 1 milliard $ US !

Ces évènements d’envergure servent certes à promouvoir les marques, mais de plus en plus, ces grandes marques les utilisent comme outil de relations publiques lorsqu’elles ont un message à transmettre, ce qui semble plutôt bien fonctionner.

Voici 3 leçons de communications à retenir pour l’évènement du Super Bowl.

1. Utilisez la force des hashtags
Les sports sont toujours une expérience sociale. Les hashtags les plus populaires cette année - y compris #SB, # SB52 et # superbowl2018 - génèreront environ 86 milliards de réactions.

L’an dernier, si les Patriots étaient ceux qui ont remporté le trophée au ballon ovale, c’est Airbnb qui fut le grand gagnant des médias sociaux, obtenant l'engagement le plus total avec son hashtag #WeAccept. Ce dernier a été mentionné des centaines de milliers de fois par les utilisateurs de Twitter durant le Super Bowl et il a reçu en moyenne 25 757 interactions par tweet.

2. Profitez de l’actualité
Nous le savons, ce n’est pas un secret, les États-Unis sont divisés plus que jamais concernant le président Donald Trump, son administration et sa politique. Cette année, nous pouvons nous attendre à un scénario similaire puisque l’an dernier, de nombreuses marques ont décidé d'utiliser leur temps publicitaire comme levier pour exprimer leurs opinions. La réponse n'était pas toujours positive, mais l’important c’est qu’elles ont réussi à susciter de vives réactions.

3. Être au bon endroit, au bon moment
L’an passé, il y a eu 27,6 millions de tweets et de retweets du Super Bowl à travers le monde entre 15h et 23h. Entre 3h du matin et midi, Facebook et Instagram ont mobilisé 110 millions de personnes qui ont généré 400 millions d'interactions, y compris des messages, des commentaires et des réactions.

Ces audiences sociales ont fourni autant aux entreprises qu’aux marques de nombreuses opportunités de communiquer et d'interagir. Elles représentent un des moteurs de visibilité les plus importants ! Vous ne pouvez guère les ignorer !

 
 

TOUS LES ARTICLES