Comment déjouer l’angoisse d’embaucher une ressource pour les communications

8f148ca9-3137-4d55-a4d9-242a26559251_640x440.jpg
Il ne se passe pas une semaine sans qu’on nous pose LA fameuse question : « Est-ce que j’ai besoin de quelqu’un pour s’occuper des communications dans mon entreprise ? ». Étant donné que même le garage du coin a un plan de communication, la réponse semble évidente.

Mais voilà, il faut lire entre les lignes… La vraie question c’est plutôt : « J’ai déjà suffisamment de soucis, est-ce qu’une ressource supplémentaire va m'aider à atteindre mes objectifs ou juste contribuer à mon angoisse ? ».

Bon c’est déjà plus clair. Voici une grille d’analyse simple pour y répondre.

QUI EST EN CHARGE DES COMMUNICATIONS DANS VOTRE ORGANISATION?

Dans les petites organisations, cette responsabilité est souvent diffuse. Identifier une personne en charge des activités de communication (et le faire savoir aux autres employés) est le premier geste à poser. N’oubliez pas : les communications sont une responsabilité stratégique et la personne responsable doit se situer au niveau stratégique de l’organisation.


AVEZ-VOUS UN PLAN DE COMMUNICATION?

Le fait de reconnaître que vous avez « des besoins en communication » pour atteindre vos objectifs d’affaires ne constitue pas en soi un plan de communication. Ce plan regroupe et organise une série d’activités de communication permettant de d’atteindre vos objectifs d’entreprise.

Il n’est pas nécessaire d’embaucher une ressource pour réaliser votre plan de communication. Grâce à l’apport de votre équipe et avec le soutien de consultants externes (relations publiques, marketing, publicité), vous êtes en mesure de définir des objectifs réalistes et mesurables.


VOS BESOINS SONT-ILS TRÈS VARIÉS?

Toutes les entreprises ont besoin d’entretenir des communications à l’interne (avec leurs employés) et à l’externe (avec leurs clients). Mais certaines organisations ont des besoins beaucoup plus variés : elles doivent mobiliser leurs membres ou leurs investisseurs, rencontrer des élus, répondre aux médias, assurer une présence sur les réseaux sociaux, etc.

Si vos besoins en communication sont très variés, vous aurez probablement avantage à confier la coordination des communications à une ressource interne, tout en faisant appel à des experts pour des besoins spécifiques. Ce faisant, vous développerez vos compétences à l’interne tout en demeurant agile dans vos activités de communication.


VOS BESOINS SONT-ILS RÉCURRENTS?

Si vous prévoyez que vos besoins en communication seront récurrents, vous avez définitivement besoin d’une ressource interne pour en assurer la coordination et le leadership. Vous en tirerez une plus grande cohérence dans la facture visuelle, dans les messages et dans l’image générale de votre entreprise.

Alors votre décision est prise ? C’est généralement à cette étape que se pose LA 2e fameuse question : « D’accord, mais qui embaucher ? ». Vous trouverez peut-être votre réponse ici !

Partagez cet article